Bonus
De quoi tu parles ?
Des mots et des lieux de la vie quotidienne de RFI d’hier et d’aujourd’hui.
Bobino : se dit d’un noyau sur lequel est enroulée une bande magnétique. Pour savoir dans quel sens l’utiliser, on mettait un bleu au début et un jaune à la fin et pour l’identifier on collait une étiquette en forme de col Claudine (en référence à l’héroïne des romans de Colette) sur lequel on avait écrit un nom, une date et une durée. Avant un journal on empilait les bobs sur un instrument en bois qu’on appelait une bite. Chaque journal avait sa bite. Un mauvais reportage, ou un papier dépassé devenait « imbitable » ! Mais la bande pouvait aussi quitter le bobino entrainant une panique si l’antenne était proche car il fallait alors dévider le noyau et remonter manuellement la bande magnétique !
Centre Bourdan : il est situé dans le 16ème arrondissement de Paris, pas très loin de la Maison de la Radio. Nommé ainsi en hommage au journaliste et résistant Pierre Bourdan, qui travailla à Radio Londres pendant la seconde guerre mondiale, ce centre a abrité pendant une cinquantaine d’années différentes entités et la radio et de la télévision : d’abord des studios radiophoniques puis à partir de 1964 le service de la recherche dirigé par Pierre Schaeffer, l’ingénieur et compositeur de musique. Mais l’éclatement de l’ORTF en 1974 se traduira par la création de l’INA qui s’installe à Bry-sur-Marne après avoir récupéré le service de la recherche ainsi que la formation professionnelle en plus de l’archivage du patrimoine audiovisuel. La 3ème chaine de télévision puis RFO occupent alors les locaux jusqu’en 1998. L’ensemble immobilier sera vendu à cette date.
KB : ou cabine. Il s’agit du local technique qui servait à la réception des éléments venant de l’extérieur de la Maison de la Radio. Pourquoi ce sigle ? Nous sommes encore à l’époque où l’on utilise des bandes magnétiques et chaque émission tient dans une boite en carton, sur laquelle on indiquait des codes. Quand la vitesse de lecture était de 19 centimètres par seconde, c’était K. Quand la diffusion partait du centre Bourdan, cela donnait KB. Les personnes qui appelaient de l’extérieur demandaient souvent au technicien s’il était Monsieur KB. Pareil pour Madame KB quand Annie Decourt ou Hélène Frouin étaient dans la cabine ce jour-là.
Maison de la Radio : on l’appelle aussi la maison ronde puisque c’est sa forme. Construite sur les bords de la Seine dans le 16ème arrondissement de Paris et inaugurée en 1963 , elle a accueilli RFI à ses débuts et jusqu’en 2013 en qualité de locataire. La radio extérieure était logée dans une partie de la maison ronde, ses services éparpillés entre différents étages et la grande tour centrale. Les programmes étaient au 4ème étage, la rédaction en français au 5ème, les langues au 6ème et la direction au 7ème.
Marbre : le marbre désigne les bobines mis en réserve avant d’être diffusés. Ce terme se dit aussi bien dans la presse audiovisuelle que pour les journaux. En fait à l’origine il ne concernait que la presse écrite et désignait une table « en marbre » où l’on posait les « formes » avant de les placer dans la presse elle même . Le marbre permettait un plan parfaitement rectiligne en raison de la dureté de la pierre. A RFI, dès qu’un papier avait été écrit mais pas encore programmé (par exemple une nécrologie), on le mettait au marbre.
Nagra : le premiers appareils pesaient très lourd. Conçu par un ingénieur suisse d’origine polonaise (nagra signifie « enregistra » en polonais) il permettait d’enregistrer le son et, à l’aide d’ une réglette, de faire des montages en reportage. L’appareil s’est miniaturisé puis numérisé.
Ondes courtes : Contrairement ce que l’on pourrait penser, les ondes courtes vont… très loin. Emises à partir d’un émetteur installée sur la surface terrestre, elles sont réfléchies par la haute atmosphère et en rebondissant peuvent parcourir de grandes distances autour de la planète.
Ratelier : selon le dictionnaire Robert, le râtelier est un assemblage de barreaux parallèles incliné contre un mur ou un support servant à ranger verticalement des objets longs comme… des fusils. Qu’on se rassure, à RFI le ratelier était destiné à accueillir les bobinos. Dans les faits, le réalisateur l’emportait en studio avant la diffusion de l’émission et au retour il le replaçait sur l’endroit ad hoc. Les bobinos restaient dans les rateliers jusqu’au moment où l’on décidait lesquels étaient « poubelisés » et ceux qui seraient archivés.
Salle des téléscripteurs : c’est là qu’arrivaient en plusieurs exemplaires les dépêches des principales agences : AFP, AP, UPI, ACP et Reuters. C’est là aussi que l’on encrait sur des ronéos les papiers rédigés sur stencils par la rédaction centrale avant une distribution dans les rédactions de langues qui ne bénéficiaient pas des dépêches.
Travée : Pour les puristes du dictionnaire et du BTP, une travée est cet espace compris entre deux points d’appui principaux d’une construction. En l’occurrence, à la Maison de la Radio (et de la Musique), les travées sont ces espaces dévolus aux bureaux, studios, salles de réunion, paliers, etc. desservis par un couloir central. Autant dire pour un bâtiment de cette importance, un gigantesque ensemble de cellules, à la « Brazil », telles les alvéoles d’une ruche… Mais des cellules plus ou moins grandes – ou petites selon l’état d’esprit : il n’a échappé à personne que la « Maison ronde » est bel et bien ronde. C’est peut-être un détail pour vous, mais pas pour tout le monde ! En effet, en remontant le couloir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, les travées situées à main gauche sont un peu plus étroites et donnent sur la cour et la tour centrale quand celles à main droite sont plus évasées et surtout donnent selon les cas, sur la ville, la Seine, la Tour Eiffel, bref, la vie, le monde !… Ainsi en est-il allé pendant des années d’une petite guéguerre plus ou moins feutrée pour l’attribution des bureaux qui déterminait votre situation, votre position personnelle dans l’entreprise, l’importance de votre service le cas échéant : une/deux/trois travées ? Intérieures ou extérieures ? Un numéro de porte ou votre nom sur la porte ? Questions existentielles!!! Mais d’un autre temps semble-t-il. Au tournant des années 2000, le principe des open-space s’est généralisé, les cloisons aveugles ont globalement fait place aux parois vitrées et à la lumière… Mais pas forcément mis fin à la guéguerre des travées !
Tripode : La maison ronde étant devenue trop petite pour les différentes activités de RFI, certains services ont dû s’exiler dans un premier temps à Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement, dans des locaux adjacents au centre commercial. Dans un deuxième temps, ces services (et quelques autres dont la DRH) se sont installés de l’autre côté de la rue dans un immeuble à trois ailes dit Tripode, au 104 avenue du Président Kennedy.
Documents rédaction
La programmation en français 1985-86


Il y a 40 ans – Prévisions info du 31/1/1985

CDs de RFI









































