Archives sonores et vidéo
Histoire
Des moments forts de l’actualité vus par RFI au cours de ces cinquante années.
1974 – 1975 : de la dissolution de l’ORTF à la création de RFI
Au mois d’août 1974 , en plein été, le président Valéry Giscard d’Estaing fait adopter la loi qui démantèle l’ORTF : quatre chaînes de radio, trois chaînes de télévision et le monopole de la diffusion. C’est une surprise. Le débat durait depuis plusieurs mois entre les partisans d’une décentralisation et ceux qui prônaient la privatisation. Ce sera l’éclatement en sept sociétés avec l’objectif non affiché de mettre fin au pouvoir gaulliste.
C’est la création de RFI, filiale de Radio France, qui du jour au lendemain se retrouve avec pour seule mission de s’adresser à l’Afrique, zone privilégiée de l’influence française dans le Tiers monde. Albert Aycard, qui en est le directeur, explique pourquoi on a abandonné purement et simplement 14 langues sur les 17 que parlait auparavant la Direction des Affaires étrangères et de la coopération (DAEC) Mais il n’aborde pas les dégâts humains.
Jacqueline Baudrier, qui dirige Radio France, justifie à son tour les nouveaux objectifs assignés à sa filiale RFI.
Il faut reconnaître que les auditeurs de la chaîne sud ont tout de suite adopté les programmes de RFI. Par honnêteté, il convient de préciser qu’elle avait une position de monopole sur le continent africain en langue française. Ecoutez ce journaliste de Radio France qui annonce, le 20 janvier 1975, la création de RFI et le mode d’emploi pour l’écouter.
Tous ces sons ont été repris du CD « Si RFI m’était contée » édité en 2004
1976 : L’interminable énumération des fréquences
C’était un exercice obligé, avant et après chaque tranche de programmes sur RFI. La longue énumération des fréquences, en français mais aussi dans d’autres langues selon la zone d’écoute pour que les auditeurs des ondes courtes puissent suivre les retransmissions. Des fréquences qui changeaient selon les heures de la journée et la saison afin de choisir celles qui assuraient à ce moment-là la meilleure propagation du signal et donc les meilleures conditions d’écoute dans une zone donnée. Un exercice bien sûr tombé aux oubliettes aujourd’hui. Voici un exemple, en français et en anglais, capté en Afrique dans les conditions de l’époque. Souvenirs, souvenirs…
1982 : Avec Hervé Bourges, RFI prend une nouvelle dimension
Début 1982, Michèle Cotta, PDG de Radio France, nomme Hervé Bourges directeur de RFI. Sous sa houlette, la radio va connaître une croissance tous azimuts, porté par une ambition soutenu par le gouvernement socialiste de l’époque. Dans cet extrait, nous écoutons Hervé Bourges et ses deux principaux collaborateurs, Fouad Benhalla et Alain de Chalvron, expliquer RFI.
1982 : Françoise Ligier et la montée en puissances des programmes
Les premières années de RFI ont vu le développement de l’info, principalement africaine, pendant que les auditeurs étaient invités à écouter très largement les programmes de France Inter. Directrice des programmes sous Hervé Bourges, Françoise Ligier annonce la montée en puissance d’une nouvelle programmation avec des magazines RFI…
1982 : le rendez-vous des marins
Pendant longtemps et presque depuis le début, une des missions de RFI a consisté à servir de lien entre les navigants qui sillonnaient les mers du monde entier ainsi qu’avec leurs familles et leurs proches restés à quai. A l’époque cet espace hebdomadaire avait pour titre Le rendez-vous des marins. Petit extrait.
1982 : Paris calling Africa
Le service anglophone, très tourné vers l’Afrique, joué un rôle très important dans la montée en puissance de RFI au début des années 80. Et son célèbre magazine Paris calling Africa, créé par son chef Simson Najovits, était son produit phare. Voici con indicatif et le descriptif de son contenu.
Janvier 1983 : « Le capitaine Sankara n’est pas le colonel Kadhafi »
En janvier 1983, le capitaine Thomas Sankara devient premier ministre de la Haute-Volta (Burkina Faso), quelques semaines après un coup d’Etat qui avait porté au pouvoir Jean-Baptiste Ouédraogo. Leader de l’aile « progressiste » de l’armée, Sankara entame alors une irrésistible ascension qui le portera au pouvoir quelques mois plus tard et pendant quatre ans, jusqu’à son assassinat en 1987 sur ordre de sopn successeur Blaise Campaoré.
En ce mois de janvier 1983, le personnage, surnommé par certains « le Che Guevara africain » suscite de nombreuses interrogations. Marxiste, anti-impérialiste, panafricaniste, révolutionnaire, Thomas Sankara intrigue et inquiète en Afrique comme à Paris, d’autant qu’il apparaît très proche dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Et c’est là que Catherine Ruelle parvient à l’interviewer pour RFI. Une première prise de parole qui sera largement relayée dans les médias. Voici sa réponse à ceux qui l’accusent d’être un pion au service de Kadhafi.
1983: Comprendre les ondes courtes avec Daniel Bochent
Depuis son lancement et jusqu’à la fin des années 80 RFI a émis quasi exclusivement en ondes courtes. Ce n’était pas toujours facile pour les auditeurs de capter ces fameuses ondes qui faisaient le tour de la terre. On les appelait aussi ondes décimétriques car leurs longueurs d’ondes étaient comprises entre 10 et 100 m. . Raymond Pinçon, secrétaire général de la rédaction animait une fois par semaine l’émission « le courrier technique » avec Daniel Bochent ingénieur de TDF. Ils étaient devenus de vrais complices à l’antenne pour répondre aux nombreuses questions d’auditeurs parfois déboussolés de devoir changer fréquemment de fréquences. Explication de Daniel Bochent.
1983 : RFI devient polyglotte !
Huit ans après sa naissance, RFI grandit et apprend les langues. Pour preuve, ce florilège d’annonces en plusieurs langues (anglais, espagnol, portugais du Brésil, polonais) et en français bien sûr, avec des journaux de plus en plus nombreux dont un présenté par… Anne-Marie Capomaccio !
1983 : La Pologne, cible prioritaire
Comme cela est expliqué dans l’article « La renaissance de RFI en Pologne » d’Anna Rzeczycka-Piekarec, RFI a rapidement réagi au coup d’Etat de décembre 1981, qui a permis au général Wojciech Jaruzelski de proclamer l’état de siège et de réprimer durement l’opposition et en particulier le syndicat Solidarność de Lech Walesa. Les émissions en polonais ont rencontré rapidement un vif succès en Pologne et auprès de la diaspora polonaise. Voici un extrait et une présentation des journaux en polonais.
1983 : Le portugais parle à l’Afrique
Il y a le français, il y a l’anglais, et puis aussi le portugais, troisième langue européenne parlée en Afrique. Antonio Garcia nous présente ce service si important…
1984 : trois magazines emblématiques
C’était l’époque d’un grand magazine par jour ; pas moins, pas plus. Ils étaient forcément très attendus, un grand rendez-vous. Sur cet enregistrement, trois de leurs créateurs les présentent en quelques mots. D’abord Colette Berthoud et Priorité Santé; puis Catherine Ruelle et Cinémas d’aujourd’hui, cinémas sans frontières. Et pour finir, Gérard Dreyfus et Mondial Sport.
1984 : Jean-Luc Bellanger et l’importance des langues à RFI
Directeur des émissions en langues étrangères, Jean-Luc Bellanger voit dans les années 80 son domaine s’élargir année après année, avec la mise en place de nouvelles langues et la consolidation de celles déjà existantes. Il explique l’importance de ce secteur encore méconnu.
Janvier 2010 : le tremblement de terre d’Haïti
L’un des grands atouts de RFI a toujours été son énorme réseau des correspondants lui permettant d’être très vite sur le terrain au moindre événement. Ce fut le cas par exemple lors du terrible tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 avec un épicentre très proche de la capitale Port-au-Prince, laissant des centaoines de milliers de morts et de blessés. Quelques heures après, la correspondante de RFI sur place, Amélie Baron, pouvait témoigner…
18 février 2013 : le dernier flash présenté à la Maison de la Radio
Alors que pratiquement tout RFI a déjà quitté la Maison de la Radio pour s’installer dans les nouveaux locaux d’Issy les Moulineaux, Marie Normand présente à 1h30, en pleine nuit, le dernier flash de RFI depuis les studios historiques de la maison ronde. L’émotion est palpable parmi tous les témoins de ce moment si important de l’histoire de notre radio.
2023 : Karmele Gayubo présente son dernier journal en espagnol…
Sa voix était devenu incontournable. Tant et si bien que Manu Chao avait emprunté un de ses journaux dans une de ses chansons les plus célèbres, Mentira. Mais tout a une fin et en 2023 Karmele a présenté son dernier journal en espagnol. Voici la vidéo tournée alors par ses collègues… Et puis aussi, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la chanson de Manu Chao qui a emprunté sa voix…
2025 : RFI en swahili
Un petit dessin animé signé par notre ami Meddy pour promouvoir les émissions de RFI en swahili. Lorsque l’homme réussit à trouver la bonne fréquence de RFI sur son poste, on entend en swahili : « Vous écoutez RFI kiswahili entrant depuis Nairobi au Kenya… où il est… »
Les bêtisiers
Il fut un temps où l’année se terminait à RFI par un Bêtisier, l’occasion de sourire avec les auditeurs en nous moquant de nos erreurs souvent drôles. C’était parfois cruel, mais jamais méchant.







































